jeudi 16 juillet 2009

Society's Mirror...

Stephen King, Graham Masterton, James Herbert et bien d’autres... autant d’auteurs qui se sont imposés dans un style souvent controversé, mais qui tend heureusement à s’élargir de nos jours, du moment que ça reste de qualité bien sûr. Ainsi je voudrais faire allusion à un génie du frisson et de l’horreur contemporaine dans sa nudité la plus ignoble, Mr Stephen King ! Il a été mon initiateur à la lecture lorsque j’avais 16 ans, la période où je commençais à me plonger le nez dans les bouquins. Déjà j’avais une tendance légère pour le morbide car je lisais la fameuse série de livre « Chair de Poule » qui faisait fureur chez les adolescents, voire même les enfants. Des histoires de loup-garous, de vampires et autres démons de la nuit, et c’était bien écrit, mes préférés étaient ceux de l’auteur R.L Stine. Puis je me suis tourné vers le vif du sujet avec le King, et j’ai commençé par la pente raide avec le terrible clown tueur d’enfants de Derry (Ca) qui m’avait balayé le corps d’un vent de frayeur sans précédent, au point de ne pas en dormir la nuit (d’autant plus que je suis coulrophobe...) , puis j’avais enchainé avec Simetierre (grosse déception), puis Salem et ses vampires effrayants ou encore Cujo et son Saint-Bernard enragé. Mais le roman qui restera à jamais gravé dans les méandres de mon esprit est Shining, un chef d’oeuvre psychologique qui vous enferme dans une peur pathologique de l’infanticide, vous mène dans les tréfonds de l’âme humaine, dans la noirceur de la folie.

En bref, Stephen King reste pour moi le maître incontesté de ce mouvement littéraire qui a bouleversé et bouleverse toujours des générations entières de lecteurs, d’amateurs de sensations fortes. Il ne s’agit pas seulement que de mots, il s’agit surtout d’une contestation virulente de la société actuelle. A travers la barbarie de ses récits, le King nous invite à découvrir la face abominable de notre monde, à dénoncer les travers sociétaires qui hantent notre quotidien et l’abrutissement des populations par les médias et les nouvelles technologies (thème largement exploité dans l’oeuvre du King dans Running Man ou encore Cellulaire). Mais, en contrepoint de cela, il nous incite à réfléchir sur l’art en général et notamment sur l’acte d’écriture (nombre de ses intrigues sont basées sur des personnages écrivains) avec Histoire de Lisey notamment, Rose Madder ou bien La Part des Ténèbres.


Alors, que dire de plus, sinon que la littérature d’horreur ne doit pas être désappréciée pour le simple fait qu’elle arrive à faire couler des hectolitres de sang, elle se targue avant tout de détenir un pouvoir éléctrisant et revendicateur qui brise les tabous et nous laisse nous enfonçer dans les zones d’ombre, celles qui nous permettront de retrouver la lumière.
Rock'N'Roll Todd.

11 commentaires:

  1. Je suis également une inconditionnelle de cet écrivain et ce que j'aime c'est qu'il a plusieurs cordes à son arc. Pas que de l'horreur, pas que des frissons mais aussi d'autres superbes romans comme La Ligne verte, Dolorès Claiborne et ce cycle fort intéressant de La Tour sombre. Un écrivain au sommet de son art, à lire, à découvrir. Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  2. Suzanne: ah oui! il faudrait que je lise la saga de "La Tour Sombre" un de ces jours car on m'en dit beaucoup de bien :)et c'est certainement un de ces plus gros travaux écrits. En tout cas il me tarde de lire son nouveau "Duma Key" ;) !

    RépondreSupprimer
  3. Comte Todd, n'hésite pas à te plonger dans ce superbe cycle. Quant à Duma Key , je te souhaite bonne future lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Ah... Chair de Poule, qu'est-ce que j'ai adoré ces livres! =)
    Oui tu as raison, les livres dits "macabres" ont cet avantage de provoquer le suspens le haletement, car nous sommes tous en quête d'adrénaline! =)

    Sarachou

    RépondreSupprimer
  5. Quel superbe avis Morrison, je reconnais bien là ton talent! Je suis également une grande admiratrice de cet écrivain que j'ai découvert avec "Misery" et plutôt avec "Ca" en film. Mais j'étais trop jeune pour me rendre compte que cette incontournable oeuvre de la peur et du frisson venait de lui! Pourtant mon penchant pour ce style "morbide" vient comme toi de livres pour enfants/ados avec la collection "peur bleue" ou R.L Stine était également publié! J'adorait tout simplement être tenue en haleine à travers un suspens insupportable...faut croire que je suis sadomaso :D
    Merci de ce commentaire Morrison ;)

    RépondreSupprimer
  6. Yihiii Rukia ^^ ! Ah qu'est-ce que j'aimerai le voir ce fameux film "Ca" ! Tu en as pensé quoi d'ailleurs?
    Oui nous sommes des sadomasos LOL! Je crois que la peur fait beaucoup de bien en fait, on s'en rend pas spécialement compte, mais ça nous permet de surmonter beaucoup de choses et de se sentir mieux. C'est assez contradictoire et étrange, après chacun ressent la peur tel qu'il la reçoit bien entendu mais je pense qu'elle a un effet bénéfique en toutes occasions, même si avoir peur n'est pas très drôle parfois ^^!
    La collection "Peur bleue", je m'en souviens maintenant, merci de me le rappeller, ça fait des souvenirs bien agréables en plus :)
    Bisous pour toi, Rukia.

    RépondreSupprimer
  7. Et bien en fait, ça m'a traumatisée dans mon enfance,lol, je devais avoir 10 ans à tout casser et je me souviens encore bien de l'effroi et de la peur incroyable que je ressentais alors! Mais c'était un super film tout de même(sadomaso de retour héhé!).
    Je suis assez d'accord avec toi, tout comme le stress, par exemple, peut avoir un effet bénéfique. La peur peut aussi en avoir, du moins en lisant...on dirait que certaines angoisses se dissipent.

    RépondreSupprimer
  8. p.s: il y avait aussi Christopher Pike dans la collection peur bleue qui m'a également marquée! On peut les trouver d'occasion aussi, me concernant j'ai une belle collection frissonante :)

    RépondreSupprimer
  9. Ah ça me donne encore plus envie de le voir! Surtout de voir si il est fidèle au livre :), et comme je suis coulrophobe ça risque d'être très effrayant!!! Dès que j'en ai l'occasion je le regarde et t'en fais parvenir mes avis :).

    Je ne connais pas Christopher Pike, je vais aller faire un tour sur le Net pour voir, merci :).

    RépondreSupprimer
  10. Jamais lu Stephen King...
    :S
    Ok...je sors! lol

    RépondreSupprimer
  11. J'adore aussi Stephen King mais on est pas d'accord sur nos préférés: j'ai adoré Simetierre mais n'ai pas accroché à ça et Cujo. Mon préféré reste le mythique Misery, en revanche j'ai trouvé extrêmement laborieux Histoire de Lisey. Comme quoi on peut être d'accord sur le talent d'un auteur sans avoir apprécié les mêmes titres de l'écrivain.

    RépondreSupprimer