lundi 25 janvier 2010

"Je ne suis pas médium, je suis juste observateur."

Mentalist

Actuellement diffusée tous les mercredi soirs sur TF1 à partir de 20h45, à raison de trois épisodes par soir.

Réalisée par Bruno Heller (à qui on doit également la série Rome), cette nouvelle série (diffusée aux Etats-Unis depuis septembre 2008) met en scène un acteur peu connu, Simon Baker, qui endosse ici le rôle d’une personnalité complexe et mystérieuse, celle d’un mentaliste, nommé Patrick Jane. Il n’est pas médium mais est juste observateur, comme il le souligne dans plusieurs épisodes. Cette faculté lui permet de voir et d’interpréter les moindres faits et gestes des personnes et ainsi de retrouver les coupables. En effet, il est consultant pour une équipe du CBI (Califonria Bureau of Investigation) qui est chargée de résoudre les affaires de meurtres. Cette équipe est composée de quatres personnages : Teresa Lisbon (Robin Tunney) qui est la chef d’équipe, Grace Van Pelt (Amanda Righetti), Wayne Rigsby (Owain Yeoman) et Kimball Cho (Tim Kang) qui sont trois agents permanents.

Inutile d’ajouter qu’on se penche principalement sur Patrick Jane, le personnage principal de cette série. En effet il est difficile de ne pas s’y attacher : les filles y trouveront un beau quadragénaire aux boucles blondes et au sourire charmeur, mais aussi et surtout... un grand gamin ! Passé meurtrier, sourires et fanfaronnades de façade, tempérament de manipulateur tout en étant joueur, Patrick Jane reste avant tout un personnage auquel on s’attache de suite. Il est en marge complète des enquêtes et arbore des comportements excentriques détonnants et oh combien hilarants (cf sa construction d’un château de sable sur une plage tandis que les autres agents interrogent les suspects !).

Fort potentiel humoristique, rythme soutenu, ambiance bon enfant, personnages attachants, enquêtes parfaitement bien cousues, que demander de plus ? !

Si vous aussi, votre pote du mercredi soir est Patrick Jane, parlons-en !

4 commentaires:

  1. Comme dit dans l'autre coin, j'aime beaucoup cette série. Engouement dû principalement au personnage Patrick, qui est incontestablement une innovation dans les scénarios des séries policières. Et puis, le concept d'observation qui y est mis en jeu est déconcertant, parfois déroutant par une logique relativement simple après explications.
    Une ambiance fraîche et drôle, du suspens, de la logique, tout ce qu'il faut pour nous faire passer un bon moment de détente.

    RépondreSupprimer
  2. Oui je kiffe et je surkiffe Patrick Jane!
    Non contrairement à d'autres personnes qui fantasment sur le bel australien, je reste plus abasourdie par son jeu d'acteur incroyable!
    Le Mentaliste est un vrai gamin, oui, mais ça fait partie du jeu qu'il a! Ce sont ses méthodes! Je reste amusée de la façon qu'il a de regarder les suspects, de les écouter très attentivement, d'avoir un regard extrêmement attentif sur eux afin de lire en eux! C'est un maître en la matière! Une série passionnante!
    J'adore son humour, son côté un peu "Je te prends de haut"!

    Sarahchou

    RépondreSupprimer
  3. Heу thеrе would yοu mind statіng ωhіch blog plаtfοгm you're working with? I'm going
    to start my oωn blog in thе near future but I'm having a tough time making a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I'm
    loоking for ѕomethіng completely unique.
    P.S Sorry for getting off-topiс but I had to ask!

    Rеviеω my blog pоst ... crear facebook gratis

    RépondreSupprimer
  4. I'm really impressed with your writing skills as well as with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Anyway keep up the excellent quality writing, it is rare to see a great blog like this one nowadays.

    my web page ... facebook cuenta gratis

    RépondreSupprimer